Impression Tissus Oeko-tex en France
Bonjour à toutes à tous, aujourd’hui, nous vous dévoilons les coulisses de l’ impression de nos tissus en coton 100% fabrication française.
Tout se passe entre Laurence et Carlos, notre super imprimeur, basé à Gérardmer, dans les Vosges.
A chaque nouvelle collection, Laurence imagine de nouveaux motifs et de nouvelles couleurs. Elle s’inspire de la vie quotidienne mais aussi de ses souvenirs d’enfance. C’est donc très souvent à partir d’un bout de papier ou d’un vieux tissu que Laurence conçoit les colorations. Carlos réussit à chaque collection le petit exploit de trouver la recette pour fabriquer LA couleur souhaitée à partir de presque rien!
Travail sur la coloration avec Carlos
échantillonnage couleur l’impression
Après plusieurs tests, Carlos envoie les échantillons couleurs à Laurence. Puis, comme dans une recette de cuisine, vient le temps de l’ajustement de la formule: enlever du rouge à un gris par ci, rendre la couleur moins soutenue par là … Une fois la teinte finale validée, Carlos lance la fabrication de la couleur pour réaliser l’impression du tissu coton.
De vrais bidons de peinture pour imprimer!
Gérard connecte les bidons aux cylindres
mise en route de l’impression des tissus Fleur de Soleil
Ensuite, lorsque les coloris sont prêts et que le coton a été lavé, blanchi et séché, l’équipe de Carlos connecte les bidons aux cylindres. Pour imprimer au cylindre, il faut tout d’abord, graver le cylindre avec le motif (nous vous parlerons de notre super graveur très vite). Chaque couleur présente sur le tissu correspond à un cylindre. Plus il y a de couleurs, plus il y a de cylindres à graver. Généralement chez Fleur de Soleil nous avons 3-4 couleurs par motif.
Impression au cylindre: Un par couleur
L’impression du tissu Oeko-tex est terminée
Une partie restera en coton, l’autre sera enduite
Une fois le tissu en coton imprimé, celui-ci est séparé en deux. Une partie sera enroulée telle quelle pour que l’on puisse vendre nos tissus en 100% coton. Et l’autre partie sera passée en enduction afin d’obtenir notre toile enduite pour faire de la nappe de table notamment mais pas que! En effet, notre coton enduit est également très utilisée pour le DIY et la couture 🙂
C’est ainsi que tous nos tissus sont imprimés dans notre usine partenaire dans les Vosges. Notre collection de coton est certifiée Oeko-Tex classe 1 ce qui signifie qu’ils ne sont pas nocifs pour la santé même pour les tous petits. Ils peuvent mettre le tissu dans la bouche sans risque.
Abonnez-vous à notre blog, pour être informé des nouveaux articles dès leur mise en ligne. Nous vous préparons d’autres articles pour vous montrer toute la fabrication de l’impression à l’enduction mais nous vous parlerons également très vite de notre atelier ainsi que de notre graveur.
A très vite,
Laura