un sac à dos très facile pour démarrer la couture
Ourlets
Faire un pli de 3 cm sur le bord haut de la poche, épingler. Pour faire un ourlet avec du coton enduit, pas besoin de double rentré. Un seul suffit! Faire un pli de 2 cm pour les 2 ourlets du haut du sac. Cela permettra de faire glisser plus facilement la lanière de fermeture. Piquer au bord du rentré. Suivre un repère sur le pied de biche pour coudre une ligne parallèle au bord du rentré.
Faire un ourlet de 3 cm avec un plus petit rentré (pour que cela soit plus esthétique) sur les bords haut et bas du sac. Epingler.
Pour les pattes de coté:Faire un rentré à 1 cm du bord,les plier en 2,envers contre envers,épingler,coudre sur l’endroit le plus près du bord.
Marquer le fond du sac en pliant le tissu en deux dans la longueur.
Un truc pour piquer droit! Pour assembler 2 tissus ensemble et piquer bien droit suivre un repère: Placer le pied de biche à bord tissu, déplacer l’aiguille ,si nécessaire, afin que la couture s’effectue à 1 cm du bord du tissu. Ne jamais se repérer à l’aiguille!
Marquer le milieu du sac dans la largeur avec un feutre à tissu ou un stylo Frixion Ball (Pilot) qui s’efface au fer à repasser. Placer la piqûre d’assemblage de la poche sur le trait de milieu du sac (si poche doublée en largeur) sinon plier la poche en 2 pour marquer son milieu.
Epingler les 3 côtés de la poche en mettant les épingles dans le sens de la couture pour pouvoir les enlever facilement. Piquer à 1 cm du bord.
Positionner les pattes de coté au trait de pliure du sac à la base en bas de chaque côté,sur l’endroit, comme indiqué sur la photo. Epingler.
Puis plier le sac, ourlet contre ourlet et endroit contre endroit.
Noter comment les épingles sont positionnées pour coudre et enlever facilement les épingles au fil de la couture.
Piquer des 2 côtés à 1 cm du bord du tissu en suivant bien le repère que vous avez choisi.
Attention : arrêter votre piqûre avant les ourlets avec une belle marche arrière. Car c’est dans ces ourlets qui deviennent une gaine que passera la lanière du sac.Retourner le sac sur l’endroit.
Mettre les 2 œillets sur les attaches (il existe dans le commerce un petit outil plastique pour les fixer).
Pour commencer les tutos en images, voici un sac à dos très facile à réaliser.
Nous sommes parties d’un coupon de tissu enduit de 50×80 cm.
Découper les pièces de tissu : le sac (35×80 cm), la poche (15×20 cm) – si la taille 15cm/20cm de la poche vous semble trop petite, la doubler en largeur comme proposé sur la photo en réalisant un assemblage -, les pattes à oeillet : 2 fois 6×8 cm.
Laisser un commentaire