La tension de fil d'une machine à coudre : à quoi cela sert ? Comment reméider aux problèmes de tension de fil ?
La tension de fil d'une machine à coudre : à quoi cela sert ? Comment remédier aux problèmes de tension de fil ?
Ah, la tension de fil des machines à coudre, les boucles, le fil qui casse, les points qui sautent... J'entends trop régulièrement les clientes de tissu parler des problèmes de tension de fil de leur machine à coudre.
Alors, avant toute chose, posons-nous la question suivante :
Comment fonctionne une machine à coudre pour faire une couture ?
L'aiguille en plongeant apporte le fil de la bobine sous la plaque à aiguille. Le volant fait tourner le boitier de canette et le fil qui s'y trouve. Le boitier de canette (ou capsule) en plastique est encapsulée dans une pièce en métal pourvue d'un crochet en métal effilé. Ce crochet en tournant avec le boitier de canette attrape le fil de la canette. Au moment où l'aiguille en descendant croise le crochet, les deux fils se rejoignent en formant un noeud. Au-dessus, les griffes entraînent le tissu et le font avancer. L'aiguille replonge en-dessous pour croiser le crochet et créer un nouveau noeud avec le fil de canette. Et ainsi de suite.
Qu'est-ce que la tension de fil d'une machine à coudre ?
C'est l'équilibre entre le fil du dessus, le fil de la bobine de fil et le fil de la canette.
Agir sur la tension de fil permet de faire bouger le noeud, plus vers l'endroit, ou vers l'envers, ou pile au milieu. Voilà pourquoi il est inutile de s'acharner sur la tension de fil, cela ne sert à rien quand vous avez un problème sur votre machine. Quand la tension de fil est réglée entre 4 et 5, c'est parfait. Et quel que soit le tissu, le noeud se positionne au milieu. Mon conseil : garder le réglage usine de la machine ou bien celui de la révision faite par un technicien, spécialiste des machines à coudre.
Pourquoi des boucles, un fil qui casse... et comment y remédier ?
1) Si vous avez une machine de bonne qualité, solide et puissante, vous n'avez pas de problème de tension de fil
La plupart du temps, vous constatez des boucles en-dessous. Pas de panique. Un seul secret, votre machine est mal enfilée. Et il y a beaucoup d'endroits où cela a pu se passer.
N'oubliez pas de mettre un cale-bobine pour veiller au déroulage régulier du fil.
Vérifier tout le circuit et particulièrement la partie métallique qui monte et qui descend pendant la couture. Il faut toujours vérifier quand vous enfilez votre machine que le fil a bien été tiré jusqu'au bout (voir photo)
Quelquefois également, le fil n'est pas bien tendu dans la première descente du fil, à l'endroit où se crée la tension du fil. Quand vous baissez le pied de biche, 2 disques métalliques se rejoignent et viennent ploquer le fil. Raison pour laquelle il faut toujours soulever le pied de biche si vous voulez retirer la bobine de fil et désenfiler la machine. Vous me suivez toujours ?
Dernière chose plus rare en couture mais plus fréquent en broderie, la qualité du fil! Hé oui.Utiliser toujours un fil pour machine à coudre. Les fils torsadés, un peu cirés que vous voyez sur vos coutures de jean ne peuvent pas être utilisés sur les machines à coudre familiales, quelle que soient leur marque et leur prix! Les vieux fils de coton qui traînent dans votre boîte à ouvrage et que vous avez hérités de votre grand-mère peuvent également faire une vilaine couture, ou les fils de mauvaise qualité tout droits venus de Chine et achetés sur le marché à bas prix.... Mais là où est la mauvaise surprise, c'est en broderie. Les brodeuses piquent à très grande vitesse et ont besoin d'une tension régulière du fil lui-même. Sinon, le fil casse. Donc un fil trop vieux ou un fil d'une certaine bobine pour une raison invisible à l'oeil nu peut casser régulièrement. Essayez avec une autre bobine de fil et si tout va bien, jetez la mauvaise bobine.
Dans 95% des cas, votre agacement ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Mais surtout repensez-y la fois suivante 😉
Dans les 5% de cas restants, passez au paragraphe 3)
2) Si vous avez une machine de qualité médiocre, pas assez puissante qui passe mal les épaisseurs
Inutile de s'acharner sur le bouton de tension de fil, cela ne sert absolument à rien. Le seule remède est d'utiliser des tissus fins et de ne pas passer trop d'épaisseurs à la fois. Cela se répare avec une révision, voir le paragraphe 3) mais cela se reproduira car c'est inhérent à la machine à coudre elle-même. Alors, mon conseil est vraiment d'investir dans une machine de qualité au départ. Vous ne le regretterez jamais. Il n'y a pas d'obsolescence programmée dans les machines à coudre, vous pourrez la garder presque aussi longtemps que votre grand-mère. Alors, faites une cagnotte, un pot commun,, demandez à votre revendeur de payer en plusieurs fois, ayez recours au crédit ( la plupart ne vous coûte rien ou une somme infime)
Laisser un commentaire