Coudre un blouson « Teddy » en velours

Coudre un blouson Teddy en velours

Coudre un blouson Teddy en velours

Blouson velours singe en velours de polyester

1) Les pré-requis pour bien coudre son blouson en velours

La couture du blouson en velours avec le motif singe/oiseaux, ou les cactus ou les fleurs nécessite un peu de patience et de volonté car le velours n’est pas la matière la plus facile à piquer. Le velours de polyester nécessite tout d’abord d’utiliser une machine à coudre de qualité, car le tissu a une fâcheuse tendance à glisser. C’est là qu’intervient notre ami le pied double-transporteur qui va entraîner en même temps le tissu du dessus et le tissu du dessous.
Utilisez des aiguilles fines et en quantité suffisante pour bien maintenir le tissu tout du long.

2) La préparation des pièces

Positionnez les pièces sur le tissu, épinglez et découpez, la valeur de couture est incluse.
Si le motif a un sens, comme dans le tissu singe, vérifiez bien vos pièces avant de découper.
Pour les manches, validez la longueur que vous souhaitez avant de découper, surtout si vous avez le bras long!
Surfilez les pièces. Mais si vous n’avez pas de surjeteuse, ce n’est pas grave car le tissu ne s’effiloche pas du tout. Vous pouvez même laisser un bord franc.

3) Les manches

Commencez par plier la pince de l’épaule, épinglez et piquez. Faites de même sur l’autre manche.

pince épaule

Puis positionnez le bord côte au bout de la manche, endroit du tissu contre endroit du bord côte. Epinglez en étirant un peu le bord côte contre le velours pour donner du gonflant au bas de la manche. Il faut mettre beaucoup d’épingles, ou de petites pinces. La différence de longueur entre le velours et le bord côte est de 6 cm sur mon blouson. Piquez avec un point suffisamment long par rapport à l’épaisseur du tissu, 3.0 au moins.
Faites de même pour l’autre manche.

Pliez la manche endroit contre endroit, mettre suffisamment d’épingles (ou de pinces) et piquez le velours et le bord côte. Pliez le bord côte en 2

pliage bord côte

et faites une piqûre d’assemblage dans la couture, en cousant sur l’endroit. SI votre bras libre est trop grand, ce n’est pas grave, il est quand même possible de faire la couture.

Couture du bord côte

Faites de même pour l’autre manche.

4) Couture des poches

Positionnez la poche endroit contre endroit le long de la hanche du côté dos et piquez à la machine, faites de même avec l’autre côté de la poche du côté devant. Assemblez la pièce du dos et la pièce de devant à partir des aisselles, en mettant les coutures des poches l’une contre l’autre et piquez le long du côté jusqu’à la poche, plantez l’aiguille à l’angle de la poche et coudre le fond de la poche dans la même piqûre.

Pour plus de clarté voici une vidéo explicative de la couture des poches. Elle démarre directement au moment de l’assemblage des poches.

Puis faites la même chose pour l’autre poche.

Faites une surpiqûre de finition le long du bord de la poche.

surpiqûre des poches

5) Le bord côte du bas

Comme pour les manches, positionnez le bord côte le long du bas du blouson en étirant le bord côte pour lui donner du gonflant. Démarrez par la « patte ».

assemblage bord côte du bas

Assemblez en même temps le bas des poches et mettez beaucoup d’épingles.

assemblage bas des poches

6) La fermeture éclair

Choisir une fermeture Eclair de 60 cm un peu solide avec des grosses mailles. Placer la fermeture Eclair endroit du tissu contre endroit de la fermeture. Démarrez par le haut, début des mailles à la hauteur du pli, et à 5 cm du bord pour avoir un revers suffisamment large si vous ne voulez pas mettre de parementure.

assemblage fermeture eclair

pose fermeture Eclair

Laisser un commentaire