On nous pose souvent la question : comment nettoyer une nappe enduite ? Peut-on laver une nappe en coton enduit en machine ? Une toile enduite peut-elle être repassée ? Voici nos conseils d’entretien pour garder longtemps votre nappe en coton enduit impeccable.
1) L’entretien d’une nappe enduite.
Après chaque repas, nettoyez votre nappe avec une éponge et de l’eau claire.
Pour les taches plus tenaces, comme le vin, le café ou la sauce tomate, n’attendez pas qu’elles s’installent : passez un coup d’éponge rapidement après chaque repas. Vous pouvez utiliser une éponge « grattante » mais douce, pas celle côté vert qui pense être du papier de verre! Un ongle peut aussi faire l’affaire pour les matières collées. L’eau chaude, un peu de liquide vaisselle, une goutte d’eau de Javel, ou un peu de vinaigre blanc fonctionnent bien, à condition de rincer soigneusement.
Interdit : éponges du côté vert, lingettes nettoyantes, et produits chimiques agressifs. Pensez douceur!
2) Peut-on laver une nappe enduite en machine ?
Oui, de manière occasionnelle. Mettez votre nappe en machine, sans trop la charger, et retournez-la comme vos jeans pour éviter les griffures du tambour. Lavez à 30-40°C, avec un essorage doux (ou sans essorage !) pour éviter de trop froisser le tissu.
Petit conseil pour les nappes enduites Fleur de Soleil : utilisez des lessives sans azurants. Pourquoi ? En d’autres termes pourquoi « Ariel lave plus blanc » et Mir couleurs prend soin des couleurs.
Les azurants optiques sont des agents de blanchiment. Ce sont eux qui donne un blanc un peu bleu au soleil et qui éblouissent. Nous avons fait le choix de ne pas blanchir nos tissus avec des azurants optiques, ils sont donc un peu moins blancs mais plus naturels (et respectueux de l’environnement !) et moins éblouissants…
Ce sont également ces azurants présents dans votre lessive qui blanchissent les couleurs. Vous pourrez faire le test, c’est rare de trouver des lessives sans azurants. Alors vive Mir Couleurs !
Séchage à plat recommandé (surtout pas de sèche-linge !)
3) Comment repasser une nappe en coton enduit ?
Pour le repassage : à l’envers ou avec une pattemouille en position coton, quand le tissu est encore très légèrement humide. Votre nappe vous en sera reconnaissante car grâce à ce petit coup de fer, elle retrouvera ses propriétés imperméables et anti-tache ! Et oui, repasser votre nappe après chaque lavage réactive l’anti-tache.
L’enduit ne craint pas la chaleur, alors n’hésitez pas à utiliser la vapeur. La chaleur rend l’enduit plus souple et malléable, alors que le froid le rend raide. Qui aurait cru que votre nappe avait aussi ses petites humeurs ?
4) Votre nappe enduite commence à devenir un peu collante. Comment y remédier ?
Une nappe collante, pas cool ! La chaleur, l’humidité et même la transpiration (merci le télétravail) peuvent être responsables. Pour y remédier, saupoudrez un peu de talc ou même de farine pour assécher la surface. Ensuite, passez un coup de torchon pour enlever l’excédent. Et voilà, votre nappe est prête pour un nouveau tour de table sans accrocs !
Avec ces conseils, votre nappe en toile enduite restera impeccable et prête à affronter tous les festins !