Bonjour à toutes (et tous!),
Premier article pour ouvrir le blog Fleur de Soleil. On va oublier la pression, il est en cours de construction. Pour les avertis, on s’initie à WordPress. On parle déjà Prestashop, html et filezilla pour le site, Pyton pour la gestion commerciale, architecture avec l’hébergeur du site, livres avec les anglais, couronnes avec les danois… Alors, un peu d’indulgence!
On ? Nous! Un trio, 3 femmes, ça manque un peu de barbes dans le chiffon en France. D’accord, je date, maintenant c’est barbe et moustache… Il faut dire que bobo pour nous, cela veut plutôt dire beau et bon. Ce serait d’ailleurs notre philosophie, on vous en reparlera. 3 prénoms, 3 générations, Octavie, Laura, Laurence. Pas difficile de nous remettre dans l’ordre.
Commençons par ce qui a fait le déclic de cette aventure, la Toile cirée.
En 2 mots, l’histoire. Peu avant Noël à une vente privée chez Robert le Héros, il y a une bonne dizaine d’années. Je (Laurence) vois une très belle nappe. J’allais l’acheter pour l’offrir à ma soeur comme cadeau. Je lui passe quand même un coup de téléphone. Ca te dit une nappe pour Noël ? Non, je préférerais une toile cirée. Eh oui, 2 et bientôt 3 loulous. Et voilà comment l’histoire a commencé. J’ai cherché, cherché et pas acheté.
Car j’ai trouvé :
- la toile cirée des drogueries et des bazars de quartier à base de plastique et d’une feuille de décor en papier : imperméable et antitache, certes, mais plastique, rigide, cassante… Pouah! Et ni très écologique, ni très esthétique, ou très kitsch. Pas mon style!
- la bonne vieille toile cirée de nos grands-mères, celle qui poisse et colle aux coudes à la longue. Celle qu’on trouve chez « Nydel » à base de tissu et de PVC. Qualité irréprochable, certes : imperméable, antitache, épaisse, résistante. Mais les motifs… Inenvisageable.
- les nappes provençales qu’on trouve sur le marché et qui font tellement de tort au coton enduit. Un toucher souvent agréable, textile, fin. Imperméable et anti tache jusqu’au premier lavage, hélas. Et si vous ne voulez pas d’oliviers ni de cigales… et que vous n’aimez pas le jaune!
Voilà le début de l’histoire.
Aujourd’hui, avec quelques années d’expérience, je peux parler plus précisément technique. La toile cirée est le terme générique de tout ce que l’on trouve, y compris à base de papier. Mais dans notre cas, elle sera à base de tissu. La toile cirée étant un tissu très fin, recouvert d’une couche épaisse, plastique et brillante (à quelques exceptions près). Le plastique est du PVC, ou polychlorure de vinyle, fabriqué à partir de pétrole. Le coton enduit est fabriqué par une imprégnation du tissu dans une résine fluorée (Teflon) puis le tissu est recouvert d’une ou plusieurs couches d’enduction acrylique.
Comme nul produit n’est parfait, voici un test comparatif. Je pars du principe que le coton enduit comme le PVC sont de bonne qualité, ce qui n’est pas toujours le cas, surtout pour le coton enduit.
Résistance aux taches : aussi résistants l’un que l’autre. Méfiez-vous des pigments très colorants comme le curry ou les fruits rouges. Un bon coton enduit ne craint pas le vin.
Entretien : un coup d’éponge, pas besoin de liquide vaisselle. Un peu d’eau de Javel de temps en temps, pour celles qui n’ont rien contre.
Lavage en machine : l’enduit passe plus facilement à la machine que la toile cirée. Le nôtre est garanti 8 lavages en machine. Essorage doux et séchage à plat pour limiter les plis. Repassage impératif pour réactiver l’anti tache. A l’envers ou à l’endroit avec une pattemouille.
Aspect textile et tombé de la nappe : l’enduit a le même tombé que le coton
Reflets : le PVC est presque toujours brillant, l’enduit acrylique est mat ou légèrement satiné.
Résistance à la salissure : Le PVC est plus résistant à la salissure. J’enlève la poussière qui s’incruste entre les fils de trame du tissu avec une éponge mouillée d’eau et d’une goutte d’eau de Javel.
Toucher « collant » ou plastique : le PVC est forcément plus plastique que l’enduit. En revanche, l’aspect collant dépend de la qualité du PVC utilisé. Au chaud, les 2 matières se détendent et ramollissent; au froid, elles se raidissent et deviennent plus cassantes. A température ambiante, elles redeviennent normales ! Attention, une nappe en PVC laissée au soleil à une température trop chaude (sur du métal, par exemple) « vire » de façon définitive, devient collante et sent très mauvais.
Marque des plis : le PVC marque plus les plis que l’enduit. C’est la raison pour laquelle il est toujours vendu en rouleau.
Poids du tissu et tenue sur la table : le PVC augmente plus le poids du tissu et donc la nappe glisse moins. Le revêtement est plus lisse, l’éponge se passe plus facilement. Un bulgomme sous la nappe évite cet inconvénient et amortit bruit et chocs.
Ecologie : L’enduit, acrylique est un produit à base aqueuse; le PVC, dérivé du pétrole, à base de solvants. Tous les PVC fabriqués en Europe n’ont plus de phtalates. Sinon, vérifier les informations sur l’étiquette. Plus d’infos sur les risques des phtalates. Le coton enduit Fleur de Soleil est fabriqué avec un coton tissé dans les Vosges, blanchi et imprimé avec une certification Oeko-Tex, classe I (bon, même pour les bébés) et enduit avec une acrylique sans solvants. Les Vosges sont le département pilote en France en matière de protection de l’environnement contre la pollution industrielle.
Nous aimerions que ce blog vive aussi grâce à vous, que vous nous fassiez part de vos commentaires, expériences et souhaits. N’hésitez pas à vous jeter à l’eau, écrivez-nous et surtout appuyez sur la touche « envoyer » !
A très vite, pour les prochains articles ! Vous allez bientôt découvrir tout un tas de chose autour du tissu, des motifs, de la couleur, de la couture et de la pâtisserie…
Laurence